Brassens & co
George Brassens aka le pape du théâtrisme.
On peut aimer Brassens sans être un théâtreux mais on ne peut pas être un théâtreux sans aimer Brassens.
C'est en ayant cette maxime en tête que l'on se rend compte combien "le grand bonhomme" est à ce point l'Icône parfaite des valeurs idéologiques du théâtreux de base.
En effet: l'anarchisme sympathique, le sens aigu de l'amitié, l'irreverence des valeurs conventionnelles de la societé, le type du sud, le poète engagé, aux paroles rigolotes mais tranchées, qui manie l'argot, qui fume la pipe et s'accompagne à la guitare sèche...sont autant de caracteristiques qui plaisent au théâtreux et represente un art de vivre, voir plus : un idéal.
Cependant, Brassens, s'il est, disons, "l'icône mainstream" du théâtreux lambda, ne doit pas faire oublier pour autant ses potes Ferré, Ferrat et Brel... En effet, selon qu'il se sente d'humeur plus engagée, le théâtreux préfèrera écouter Jean Ferrat (en revenant d'une manif par exemple) mais s'il se sent un peu cafardeux , il optera pour un disque de Jacques Brel.
En tout les cas, ces Icones constituent la base même des valeurs néo babs, et servent souvent de départ à tout le tralala théâtreux qui suivra (on commence par brassens, on finit par casse pipe)
Ce qu'il faut retenir de cet article:
---> En gros, Brel, Ferré et Brassens constituent la sainte trinité du théâtreux.
On peut aimer Brassens sans être un théâtreux mais on ne peut pas être un théâtreux sans aimer Brassens.
C'est en ayant cette maxime en tête que l'on se rend compte combien "le grand bonhomme" est à ce point l'Icône parfaite des valeurs idéologiques du théâtreux de base.
En effet: l'anarchisme sympathique, le sens aigu de l'amitié, l'irreverence des valeurs conventionnelles de la societé, le type du sud, le poète engagé, aux paroles rigolotes mais tranchées, qui manie l'argot, qui fume la pipe et s'accompagne à la guitare sèche...sont autant de caracteristiques qui plaisent au théâtreux et represente un art de vivre, voir plus : un idéal.
Cependant, Brassens, s'il est, disons, "l'icône mainstream" du théâtreux lambda, ne doit pas faire oublier pour autant ses potes Ferré, Ferrat et Brel... En effet, selon qu'il se sente d'humeur plus engagée, le théâtreux préfèrera écouter Jean Ferrat (en revenant d'une manif par exemple) mais s'il se sent un peu cafardeux , il optera pour un disque de Jacques Brel.
En tout les cas, ces Icones constituent la base même des valeurs néo babs, et servent souvent de départ à tout le tralala théâtreux qui suivra (on commence par brassens, on finit par casse pipe)
Ce qu'il faut retenir de cet article:
---> En gros, Brel, Ferré et Brassens constituent la sainte trinité du théâtreux.
Le père, le Fils et le Saint esprit.