L'humour théâtreux
Avez-vous déjà fait attention à l'humour des théâtreux?
Je vous enjoins à y prendre garde la prochaine fois que vous serez contraint de passer un moment avec un specimen.
Comme nous avons déjà pu le constater dans les diverses activités artistiques auquelles participe le théâtreux, la paresse semble guider d'un pas certain le théâtreux : les improvisations (qui ne necessitent pas d'apprendre un texte), les chansons à deux accords (qui ne necessitent pas d'apprendre le solfège) les mélodies quasi toujours identiques ( pour ne pas trop se fatiguer avec l'inspiration) , les marionnettes en papier maché, les poésies etc etc.... Toutes les activités du théâtreux sont guidées par la facilité immédiate à pouvoir les excercer.
Ce penchant pour la facilité se retrouve également dans le choix du public...Ils s'adressent bien souvent aux enfants, ou aux personnes "ayant gardé un coeur d'enfant", trouvant en ce public une tolérance (voir une inconscience) aigue.
Faites le test : amusez un enfant de 2 ans avec une chaussette => l'enfant rit aux éclat.
Prenez un théâtreux, demandez lui de faire un spectacle à ce même enfant => l'enfant riera aux éclat de la même façon.
Toute cela pour dire que l'humour théatreux est régie par la même loi, celle de la paresse. Le théâtreux va choisir un humour "enfantin", "mignon", "innocent" , "sans conséquence" et va se positionner à l'inverse de l'humour noir. Il se vantera de faire rire les enfants de 7 à 77 ans.
En vrai, il ne fait rire personne.
Pour preuve, un exemple bien concret, avec Claire Jau (anciennement Claire et ses radis) qui fait un tribute à Annie Cordy (Anny cordy = capital sympathie énorme auprès des personnes agées)
Je vous enjoins à y prendre garde la prochaine fois que vous serez contraint de passer un moment avec un specimen.
Comme nous avons déjà pu le constater dans les diverses activités artistiques auquelles participe le théâtreux, la paresse semble guider d'un pas certain le théâtreux : les improvisations (qui ne necessitent pas d'apprendre un texte), les chansons à deux accords (qui ne necessitent pas d'apprendre le solfège) les mélodies quasi toujours identiques ( pour ne pas trop se fatiguer avec l'inspiration) , les marionnettes en papier maché, les poésies etc etc.... Toutes les activités du théâtreux sont guidées par la facilité immédiate à pouvoir les excercer.
Ce penchant pour la facilité se retrouve également dans le choix du public...Ils s'adressent bien souvent aux enfants, ou aux personnes "ayant gardé un coeur d'enfant", trouvant en ce public une tolérance (voir une inconscience) aigue.
Faites le test : amusez un enfant de 2 ans avec une chaussette => l'enfant rit aux éclat.
Prenez un théâtreux, demandez lui de faire un spectacle à ce même enfant => l'enfant riera aux éclat de la même façon.
Toute cela pour dire que l'humour théatreux est régie par la même loi, celle de la paresse. Le théâtreux va choisir un humour "enfantin", "mignon", "innocent" , "sans conséquence" et va se positionner à l'inverse de l'humour noir. Il se vantera de faire rire les enfants de 7 à 77 ans.
En vrai, il ne fait rire personne.
Pour preuve, un exemple bien concret, avec Claire Jau (anciennement Claire et ses radis) qui fait un tribute à Annie Cordy (Anny cordy = capital sympathie énorme auprès des personnes agées)